Emaging aux Rencontres de la Photographie d'Arles 2024
Grégory Roussel
Emaging présente la Canon PRO-2600 à Arles
L’équipe Emaging était donc présente pour le lancement des rencontres de la photographie à Arles.
L’occasion pour nous de présenter la nouvelle imprimante photo Canon imagePROGRAF PRO-2600.
Les Rencontres de la photographie d'Arles, sont un festival annuel de photographie qui se tient chaque été depuis sa création en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette. Avec le temps, cet événement est devenu le principal festival international dédié à la photographie.
N'ayant pas de lieu permanent, le festival investit parfois des endroits inattendus comme des garages, bien qu'un accord ait été conclu dans les années 2020 avec la mairie pour utiliser divers sites dans la ville chaque année.
Ce qui a donc été le cas pour nous, puisque nous étions installés dans l’entrée de la tour du Palais de l’Archevêché. Nous avons donc mis en place la Canon PRO-2600, accompagnée de ses divers logiciels de gestion de façon à pouvoir effectuer des impressions en live devant les nombreux photographes et visiteurs de tous pays.
En plus des photos Canon officielles, nous avons en effet imprimé plusieurs clichés à la demande de quelques photographes de passage de façon à leur faire la démonstration de la justesse de cette imprimante 12 couleurs, que ce soit pour les photos couleurs ou les clichés en monochrome pur.
Beaucoup de questions techniques posées au sujet de l’imprimante, mais aussi à propos des supports média utilisables, en particulier sur notre papier Awagami Bamboo 170g qui a obtenu un succès unanime, tant son rendu colorimétrique apporte un plus aux clichés et sa texture originale ajoute une touche artistique indéniable.
Le papier photo satin Canon 240g était également de la partie et a démontré une fois de plus sa précision au niveau du piqué et du contraste qui permet de révéler la puissance des 12 couleurs de la PRO-2600. Rappelons que cette imprimante dispose du Chroma Optimiser, un enduit transparent qui permet d’éviter les effets de « bronzing » pour obtenir un rendu uniforme de qualité supérieure. Les impressions noir et blanc ont également reçu un énorme succès.
Mais là où nous avons mis des étoiles dans les yeux de nos photographes, en particulier ceux qui gèrent des associations, des collectifs ou encore des résidences, c’est très certainement par la possibilité réelle d’évaluer le coût effectif de chaque impression grâce au logiciel inclus : « Accounting Manager » qui a convaincu le plus grand nombre. En effet que ce soit pour facturer à la pièce, ou totalement budgéter une exposition, c’est le logiciel idéal qui permet une autonomie sur ses impressions avec une visibilité sur les coûts de revient.
Sans oublier « Direct Print Plus » avec lequel l’impression devient un jeu d’enfant sur une imprimante 24 pouces.
Très heureux d’avoir pu présenter la PRO-2600 Canon à un public de photographes professionnels ou avertis, ravis de ces nombreux échanges et d’avoir imprimé de nombreux clichés exceptionnels.
Merci de nous avoir accueillis dans cette cour de l’Archevêché, merci à toutes les équipes présentes pour leur gentillesse et à tous les visiteurs.
Rendez-vous une prochaine fois pour un autre évènement.